« Le Jeudi 24 Mars, nous sommes allés au Musée de Goya à Castres. Tarik, la personne qui nous a fait faire de la sérigraphie, nous a parlé de Goya et de certaines de ses œuvres. Malheureusement, le musée était en travaux et nous n’avons pas pu le visiter.
Ensuite, il nous a donné du papier afin de reproduire certaines œuvres de Goya ( l’âne qui lisait, les méduses, un monsieur avec des grandes ailes, une dame sur un cheval, son auto-portrait, un singe qui travaillait…) ou d’inventer notre propre dessin.
Tarik nous a distribués un tissu que nous avons fixé avec des pinces sur un cadre : l’écran. Ensuite, nous avons dessiné dessus avec du fusain. On a repassé sur le dessin avec de la gouache bleue.
On a pique-niqué dans le parc du jardin de l’Évêché. Pendant ce temps, les toiles ont séché et Tarik a pu les recouvrir avec de l’acrylique blanche.
Quand nous sommes revenus, on a trempé nos écrans dans de l’eau pour effacer la gouache bleue avec un pinceau. On a placé les écrans dans du papier journal pour les faire sécher. Nous avons posé notre écran sur le sac que nous avait donné Tarik et avec de l’acrylique rouge, noire ou bleue, nous avons peint par dessus l’écran sur le sac. Du coup, le dessin que nous avions fait sur l’écran était sur le sac.
Puis nous sommes revenus à l’école avec le bus.
Cette sortie nous a beaucoup plu. »
Dictée à l’adulte des élèves de CE1-CE2.
.